Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 22:57

10.jpg

Voici les premières images de la récupération en avril 2004 d'un SCAMPI , voilier de 9m presque totalement abandonné par son ancien propriétaire .


Il est environ 9 heures du matin. Une belle journée de printemps et de travail se présente à nous. Selon les prévisions,  la marée montante devrait nous permettre de voir flotter l'engin dans le milieu d'après midi. L'absence de fermeture a favorisé l'entrée de la vase durant plusieurs mois voire années et  le niveau de la matière arrive à hauteur du capot avant. Un petit motopompe comme outil de succion s'est rapidement avéré inefficace devant la densité de la vase. N'ayant que peu de temps et de moyens, l'aide d'une lance à incendie alimentée par eau de mer se révèlera comme un bon moyen pour diluer les sédiments durcis par le temps. Mais comment évacuer tout ça ? Une perceuse et une scie cloche auront raison du bordé au plus bas de l'étrave. Ce trou permettra l'évacuation d'environ 2 tiers de la vase. Vers 16 heures après avoir provisoirement bouché toutes les voies d'eau potentielles, les petits clapotis sont venus chatouiller puis soulager la carène  jusqu'au flot complet. Il ne restait plus qu'a l'amarrer sérieusement et à programmer la prochaine étape de convoyage et de sortie d'eau. 

 
 

auplusbasdesaforme

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bravo tres beau travail j'ai traverser l'ocean atlantic avec le meme bateau il tien a tous les temp a ce jour il est en aproche de la caledonie (on peu aler tres loin avec lui)
Répondre

Présentation

  • : NOUVELLE VIE POUR UN SCAMPI
  • : Renflouage et rénovation de CASSIOPEE un voilier SCAMPI de 9 mètres abandonné dans une vasière et construit en 1971 par NAUTIC SAINTONGE
  • Contact

Pages